les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum les toutous et matous de la 2eme chance
forum associatif de protection animale
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

  

Conseils : comment bien nourrir son chien.
Sujet précédent :: Sujet suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum -> Education, Comportement, Conseils et Astuces -> Chiens
    
Auteur Message
Vanes'60


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 4 920
Localisation: Oise (Compiègne)
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 19/02/2009, 22:35    Sujet du message: Conseils : comment bien nourrir son chien. Répondre en citant

Comment bien nourrir son chien ?

Croquettes, boîtes, nourritures dites "naturelles" avec une gamme de produits de plus en plus diversifiée, comment faire le bon choix ? Franck Philip, vous apprend les bases d’une alimentation saine et équilibrée pour votre chien !

Que choisir ?

Avec des produits de plus en plus onéreux, les petits budgets ont souvent des difficultés à nourrir correctement leurs compagnons à quatre pattes ! Si, en ce qui concerne le choix des aliments, plusieurs solutions peuvent être envisagées, le prix limite souvent les possibilités réelles des maîtres les plus modestes.

Manger frais (viandes, féculents, légumes, poissons...) requière énormément de temps, quant au choix et la préparation des plats. Par ailleurs, au final, cette solution peut s’avérer excessivement onéreuse. Elle implique du maître, qu’il soit particulièrement vigilant et bien informé des besoins nutritionnels de son animal, au risque de lui donner des produits et des quantités inadaptés.

Certes plus pratiques, les boîtes sont quant à elles principalement composées de liquide. Avant de choisir ce mode d’alimentation, sachez qu’en achetant une conserve, vous payez pour près de 80 % d’eau ! En considérant ces informations j’invite les maîtres soucieux d’allier alimentation correcte et économie à opter pour la solution des croquettes ! Avec une gamme de produits adaptés par âges et parfois même par races, elles constituent une nourriture équilibrée, bon marché, et pratique.

Les croquettes : un excellent rapport qualité prix !

Aliments parfaitement équilibrés, les croquettes sauront couvrir tous les besoins de votre animal ! Au-delà du gain de temps (aucune préparation n’est requise), elles sont quasi-universelles et, selon les marques, vous les retrouverez facilement où que vous soyez ! Avec des produits comme Royal Canin, finis les sacs chargés de provisions à la veille des vacances ou encore les courses folles pour trouver de quoi nourrir votre compagnon : pratiques et économiques, les croquettes se vendent aux quatre coins du monde !
Leur prix bat tous les records : puisque nourrir un chien via ce moyen revient trois fois moins cher (à catégorie de produit égal) qu’avec des conserves.

A quelle fréquence nourrir son chiot ?

En ce qui concerne les chiots, faites appel à votre bon sens et oubliez tous les conseils qui vous ont été prodigués jusqu’alors ! Au risque de m’attirer les foudres des théoriciens canins, je préconise de les nourrir trois fois par jour ! Inutile donc, livre à la main, de chercher vainement des détails relatifs à la quantité et à la fréquence…Vous vous sentez près à avoir un chien, faites pleinement confiance à votre instinct, ainsi, vous déterminerez facilement les véritables besoins de votre animal ! N’écoutez pas les vétérinaires qui, en manque de cas pratiques, vous recommandent d’alimenter votre chiot deux fois par jour. La nourriture a des vertus calmantes, apaisantes, idéales pour votre chiot, de plus, dans les premiers mois de son existence, votre animal est en pleine croissance, il a donc besoin de trois repas par jour…Attention, je ne vous conseille pas de tripler sa portion journalière, mais tout simplement de la diviser en trois parts égales, pour qu’il fasse plusieurs repas !

Un peu plus grand…

Là encore, nul besoin d’un manuel : Ayez confiance en votre jugement ! Un chien, fonctionne plus ou moins comme un enfant, aussi, observez son évolution, et une fois qu’il sera plus âgé vous pourrez commencer à le nourrir deux fois puis une fois par jour. Ayez l’intelligence d’opter pour une éducation intuitive, en vous basant sur une observation personnelle de votre animal. Taille, corpulence, appétit, vitalité, activité… sont autant de critères pouvant modifier les besoins nutritionnels de votre animal. Tant que vous aurez la présence d’esprit de ne pas mettre à la "diète" un animal déjà chétif ou inversement, de ne pas gaver un chien qui aurait tendance à l’embonpoint, tout ira bien !

Quelques règles…

Sachez qu’un chien met près de sept heures à digérer aussi, veillez à retirer sa gamelle dès qu’il la quitte. Il est fortement déconseillé de laisser en permanence de la nourriture sous le nez de son chien qui, à force de grignoter sera toujours en pleine digestion.

De la même façon, Mieux vaut ne pas diversifier ou changer brusquement l'alimentation de votre animal. Chaque modification implique une adaptation de son système digestif qui se manifeste par des flatulences et des diarrhées plus ou moins violentes ! Si toutefois, vous deviez le faire, prévoyez une période de transition d'une semaine pendant laquelle vous introduirez progressivement le nouveau produit dans son ancienne alimentation.

Comme vous, votre chien aime boire une eau claire et fraîche ! Avis aux maîtres peu scrupuleux : ne laissez jamais l’eau dans sa gamelle pendant plusieurs jours sans la changer. Savoir vivre ou bon sens, il est primordial de nettoyer et de changer tous les jours voire plusieurs fois par jour la gamelle est l’eau d’un chien.

Choses appétentes oui... mais salées !

Vous avez des restes qu’il serrait dommage de jeter ? Vous pouvez bien évidemment les donner à votre chien. Attention tout de même à sortir de table avant de les lui donner, autrement, votre animal prendra de mauvaises habitudes qu’il sera difficile de modifier ! Quoique vous lui donnez, sachez que ces extras doivent être salés. Je vous recommande de banir de son alimentation toutes les sucreries. Elles sont aussi mauvaises pour les chiens que pour les hommes !

En ce qui concerne les os, certains peuvent faire office de friandises, mais il est préférable d’éviter d’en donner : un accident est vite arrivé ! Si vous souhaitez toutefois en laisser un à votre chien, il est recommandé de choisir des os de grand format (de type os à moelle). Evitez tout ce qui est os de volailles et de lapin, vertèbres et côtes de porc ou de mouton qui risquent en se brisant de blesser votre chien.


Produits nocifs…

Champignons, oignons, marrons… autant de produits qui sont toxiques pour votre chien, soyez vigilent et si nécessaire, informez-vous auprès de votre vétérinaire.

Encore plus néfaste que le sucre, le chocolat peut engendrer des crises d’épilepsie, voire la mort de l’animal ! A titre indicatif, sachez qu’une tablette de chocolat noir peut tuer un chien d’une dizaine de kilos ! Il est bon de rappeler qu’un chien est un carnivore, lui faire plaisir ne consiste donc pas à le faire manger tout ce que vous aimez !


Lu sur le site : http://www.vivolta.com/loisirs/dressage-chiens/alimentation-chien-croquette…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/02/2009, 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nipper


Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 8 064
Localisation: 91
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: 19/02/2009, 23:32    Sujet du message: Conseils : comment bien nourrir son chien. Répondre en citant

Merci Mme Vanes' !!!
Revenir en haut
Vanes'60


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 4 920
Localisation: Oise (Compiègne)
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 19/02/2009, 23:33    Sujet du message: Conseils : comment bien nourrir son chien. Répondre en citant

:Cool:: nounou Lina !
Revenir en haut
Béné27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 05/01/2010, 01:01    Sujet du message: Conseils : comment bien nourrir son chien. Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos!! :Cool::
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01    Sujet du message: Conseils : comment bien nourrir son chien.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum -> Education, Comportement, Conseils et Astuces -> Chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com