les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum les toutous et matous de la 2eme chance
forum associatif de protection animale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FIV (sida du chat) c'est quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum -> Education, Comportement, Conseils et Astuces -> Chats

Auteur Message
Vanes'60

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 13/06/2010, 22:00    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ? Répondre en citant

A l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (virus d'immunodéficience féline). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.

Votre chat peut contracter le virus FIV s'il est mordu par un autre chat infecté. Mais en général, le virus ne se transmet pas entre les chats d'une même maisonnée. Votre chat infecté peut donc continuer à vivre chez vous avec vos autres chats. La cible principale du virus est le chat mâle adulte solitaire, qui défend son territoire. Le virus ne passant pas le placenta, les chatons nés d'une mère infectée sont sains à la naissance. Par contre, ils peuvent contracter le virus en buvant le lait de leur mère, ou via sa salive.

Symptômes
Le FIV provoque un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire du chat : les globules blancs ne fonctionnent plus correctement.
Dans un premier temps, votre chat est atteint de fièvre, et ses ganglions peuvent grossir pendant 2-3 mois. A ce moment, il est particulièrement sujet aux infections de la peau et des intestins.
Ensuite, le chat guérit, mais le virus persiste dans son sang. Dès ce moment, il peut transmettre le FIV à d'autres chats. Pendant plusieurs années (3-5 ans), le chat peut ainsi excréter le virus, sans que son état ne laisse suspecter son infection. Plus tard, le gonflement des ganglions réapparaît.
Enfin, le stade terminal de la maladie est caractérisé par des infections virales et bactériennes consécutives à l'immunodépression causée par le virus. On observe alors des infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux, de la peau, et des intestins. Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre, et perdre du poids.
Tous ces symptômes apparaissent en général chez des chats d'une dizaine d'années.
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2010, 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diane
Invité

MessagePosté le: 14/07/2010, 00:10    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je possède un chat atteint du FIV depuis quelques mois déjà mais la nouvelle est tombée hier soir... Dans la soirée j'ai essayer de lui donner de la chantilly et j'ai posé mon doigt entre son nez et sa bouche et non sur sa bouche, j'ai ensuite leché mon doigt (je sais ce n'est pas bien...) et un autre de mes chats à réclamer de la chantilly a son tour. Le soucis est que je lui est donné de la chantilly avec le même doigt que pour le chat atteint du FIV. J'aimerais savoir si il y a un risque de transmission pour l'autre chat car je m'inquiète un peu a vrai dire...
Merci d'avance pour vos réponses.
Vanes'60

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 14/07/2010, 16:14    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ? Répondre en citant

Je crois que la transmission ne peut pas se faire entre chats de la même maison et uniquement en cas de griffure ou blessure.
Est ce que quelqu'un peu confirmer ?
duchesse93380

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 14/07/2010, 17:38    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ? Répondre en citant

il y as aussi l urine chaque chats doit avoir son bac
. ______________________________________________________
J'ai souvent été déçu par les hommes. Parfois par les femmes. Rarement par le travail. Jamais par les chiens.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

et j ai un caractere a la con , je suis inplusive et pars o quart de de tours mon surnon formule 1

citation de aurore noemi
MSN
Axelle 60

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 14/07/2010, 18:11    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ? Répondre en citant

pour le FIV la transmission est par le sang (morsure) ou sexuellement donc aucun risque dans ton cas
pour le FELV c'est la salive (gamelles), l'urine et les selles (litière) et le sang (bagarres)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: FIV (sida du chat) c'est quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les toutous et matous de la 2eme chance Index du Forum -> Education, Comportement, Conseils et Astuces -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation